Vaccination : La position du Dr BOUT
Le Dr BOUT n’a aucune position personnelle pro ou anti vaccination.
Il s’efforce depuis 1997 de donner le libre choix aux parents, par respect de vos droits individuels et conformément au droit européen.
VOUS INFORMER, C’EST VOUS RESPECTER !
DEUX SITUATIONS POSSIBLES
1) Pour les enfants nés avant le 1er JANVIER 2018
En règle générale, il propose aux parents qui l’acceptent de se mettre en règle avec les vaccins obligatoires et de choisir, après information, les vaccins facultatifs qu’ils désirent effectuer. Vous n’aurez aucun problème pour les inscriptions légales en collectivité au moins jusqu’à début 2018.
Vivement un fonctionnement européen simplifié et unifié de la santé… Ce qui nous protègera des variations quinquennales !
2) Pour les enfants nés à partir du 1er JANVIER 2018 :
NOUVEAU PLANNING UNIFORMISÉ !
Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (antérieurement obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole (tous antérieurement recommandés).
Nouveaux vaccins :
– Vaccins hexavalents contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B : un troisième vaccin est désormais disponible : Vaxelis® ; ses indications sont identiques à celles des autres vaccins hexavalents. En l’absence de données d’interchangeabilité pour l’ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec un hexavalent doit être poursuivi avec le même hexavalent.
– Vaccins TETRA contre la grippe saisonnière : trois vaccins grippaux TETRAVALENTS disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ; il s’agit des vaccins : Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®.
Arrêt de commercialisation :
– Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® n’est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d’avril 2018. Actuellement, sa délivrance est réservée aux indications recommandées (nourrissons âgés de 6 à 11 mois devant être vaccinés dans un contexte de post-exposition ou de voyage en zone d’endémie.)
Mise à jour :
– Les recommandations relatives à des populations particulières qui reposent sur des avis du Haut conseil de la santé publique (personnes immunodéprimées, nourrissons prématurés, femmes enceintes ainsi que personnes âgées) sont regroupées dans un chapitre. Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu’aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres.
– Un tableau relatif à la vaccination des catégories de personnes immunodéprimées les plus fréquemment rencontrées en médecine de ville a également été ajouté dans la partie tableaux.
Tous les vaccins